Metroid est une série de jeux vidéo éditée par Nintendo, apparue pour la première fois dans le jeu éponyme en 1986. Son développement est issu de l'unité R&D 1 que dirigeait Gunpei Yokoi. Pour son retour sur GameCube, la série a été confiée au studio américain Retro Studios, racheté par Nintendo.
Principe général [modifier]
Metroid est une série de jeux de plate-forme vue de profil qui possède maintenant une série parallèle dite Prime, qui se présente quant à elle comme un jeu d'aventure à la première personne dit « FPA » (First Person Adventure). L'idée principale du jeu consiste à faire évoluer l'équipement de Samus Aran dans de gigantesques mondes labyrinthesques infestés de toutes sortes de créatures, dont les fameux métroïdes, des créatures extraterrestres qui absorbent l'énergie de tout être vivant. Au début de chacune de ses aventures, Samus n'est généralement équipée que du Costume de puissance basique dit « Power Suit » ainsi que du Rayon de Puissance «Power Beam». Dans la série Prime, elle commence avec un armement un peu plus avancé constitué du costume Varia, du lance-missiles, du rayon de charge, de la boule morphing et des bottes de saut spatial. Le scénario prévoit que la chasseuse de prime soit rapidement dépouillée du dit matériel. Le Costume de puissance possède une structure moléculaire variable, ce qui permet à Samus d'obtenir des armes et accessoires supplémentaires au fur et à mesure, tel que le lance-missiles ou le Rayon de Glace, mais aussi des armures plus performantes, comme le Costume de Gravité qui permet de se déplacer sous l'eau et dans l'espace sans contrainte. Une fois les objets récupérés, le joueur peut alors retourner dans les zones déjà visitées afin d'accéder aux salles inaccessibles auparavant. Ce principe, révolutionnaire à l'époque, a plus tard été repris par Konami dans sa série Castlevania, à partir de l'épisode Symphony of the Night.