Super Smash Bros. Brawl est un jeu vidéo sur Wii en développement, il s'agit du troisième opus de la série des Smash Bros..
L'existence du projet a été officialisée durant l'Electronic Entertainment Expo 2005, où Nintendo suggéra que le titre serait l'un des jeux du lancement de la Wii et qu'il disposerait de fonctionnalités online. Quelques mois plus tard, le magazine Famitsu a révélé que Masahiro Sakurai, créateur de la saga, dirigeait alors le développement. Super Smash Bros. Melee constituant le plus gros succès commercial de la GameCube, il va sans dire que ce titre est l'un des plus importants pour la Wii. Les premières images du jeu ont été dévoilées à une conférence surprise lors de l'Electronic Entertainment Expo 2006.
Super Smash Bros. Brawl est un jeu d'action/combat[1] où s'affrontent des personnages provenant des différentes licences de Nintendo ou d'autres éditeurs comme Konami. Les combats se déroulent dans des arènes (elles-même issues de ces licences). Le but du jeu est de sortir ses adversaires de l'arène afin de marquer des points (ou de retirer des vies selon la configuration). Chaque coup porté à un personnage augmente son pourcentage de dégâts : plus le pourcentage est élevé, plus le personnage est expulsé loin de l'arène lorsqu'un adversaire le frappe. Le vainqueur est le joueur ayant le score le plus élevé (ou le dernier vivant, toujours selon la configuration).